Ce week-end, j’ai suivi une thématique : le Philadelphia ! Non, je ne me suis pas déguisée en gros pot de crème (quoi que :)), mais je me suis rendue au Bar à Tartines Philadelphia, une adresse éphémère (et on le regrette d’ailleurs!) de la Capitale.
Sur place ou à emporter, vous pouvez déguster de véritables tartines de chefs, à base de Philadelphia, imaginées par Grégory Cuilleron et Romain Tischenko. Pour 5, 50 €, vous avez droit à : une tartine salée, une tartine sucrée et une boisson.
Pour ma part, j’ai testé la nordique avec du saumon fumé et des crudités, un délice. En dessert, j’ai craqué pour le célèbre cheesecake Rachel’s cake au Philadelphia… incroyable !
Et puis, aujourd’hui, j’ai eu la chance de participer à un atelier Philadelphia avec Grégory Cuilleron. Au programme, sandwich de salade d’oeufs/ mayonnaise à l’orange et fraisier revisité.
Voici les recettes :
Le sandwich d’oeufs :
1- Coupez un petit pain en deux, tartinez chaque tranche d’une couche généreuse de Philadelphia.
2- Hachez finement un oeuf dur. Réservez.
3- Dans un saladier, préparez votre mayonnaise avec des jaunes d’oeufs, de l’huile de pépins de raisins et de la moutarde. Lorsqu’elle est montée, aromatisez-la avec des zestes d’orange et mélangez-la à l’oeuf. Corrigez l’assaisonnement avec un peu de sel.
4- Garnissez le pain et dégustez.
Le fraisier revisité :
1- Faites toaster une tranche de brioche.
2- Dans un saladier, mélangez 1 grosse cuillère de Philadelphia avec de la poudre de vanille (pour plus de goût, prélever les petits grains d’une gousse fraîche), et ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre. Mélangez à nouveau.
3- Toastez votre tartine avec ce mélange puis coupez 4 fraises en petits morceaux que vous devez répartir uniformément sur la tartine.
4- Ajoutez un peu d’acidité avec quelques groseilles et du zeste de citron vert. Terminez par saupoudrer de poudre de pistache. Dégustez aussitôt.