Mercotte : « j’aime transmettre et partager »

Capture d’écran 2013-12-10 à 11.05.29

Pour la 2ème année consécutive, Mercotte co-anime Le Meilleur Pâtissier aux côtés de Cyril Lignac et Faustine Bollaert sur M6. A la veille de la finale, la bloggeuse amatrice revient sur son expérience gourmande.

Délices&sucreries : Mercotte, qui êtes vous ?
Mercotte :
Je m’appelle Jacqueline. Mercotte, c’est mon surnom. Je suis pâtissière amatrice. D’ailleurs, j’ai appris la cuisine sur le tard. Lorsque je me suis mariée, je n’y connaissais rien ! J’ai fait de beaucoup de stages à l’école du grand chocolat Valrhona. Peu à peu, je suis devenue passionnée. En 2005, j’ai décidé de créer mon blog. A l’époque, nous étions une dizaine seulement. Je n’ai eu aucun mal à me faire repérer. On m’a alors proposé de publier des livres de cuisine, puis d’animer une émission hebdomadaire sur France Bleu Pays de Savoie, désormais hebdomadaire. Entre mon blog, la radio et la télévision, je suis très occupée, mais je m’éclate !

Juger d’autres pâtissiers amateurs, ce n’est pas trop dur ?
Le plus important, c’est de faire des remarques constructives. J’aime transmettre et partager. Je ne juge pas les candidats pour les critiquer. Mon but est plutôt de les aider à progresser. De grands chef comme Philippe Conticini (qui sera présent dans le dernier épisode du Meilleur Pâtissier, lundi 16 décembre), Christophe Michalak ou encore Christophe Adam (en itw ici : https://delicesetsucreries.wordpress.com/2013/11/07/christophe-adam-met-la-main-a-la-pate-sur-teva/) m’ont aidée.

Pourquoi avez-vous accepté de co-animer cette émission ?
La production s’est inspirée d’un format anglais pour donner naissance à l’émission française. Dans la version originale, la BBC met en scène un chef, un animateur et une vieille dame. On m’a donc confié le rôle de l’aîné ! Au début, j’étais frileuse, je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais. J’ai finalement été rassurée de savoir qu’il ne s’agissait pas d’un jeu d’argent (le gagnant remportent la parution de son livres de recettes, ndlr), rassurée aussi de tourner avec Cyril que je connais depuis 20107 (Mercotte est intervenue dans l’émission de Chef, la recette, ndlr).  Et je n’ai aucun regret, à la télé, je m’éclate. L’ambiance est plaisante, familiale et puis je m’entends très bien avec Cyril et Faustine.

Avez-vous des chouchous parmi les candidats de cette seconde saison ?
Comme l’an dernier, il y a de très belles personnalités. Agathe, par exemple, m’a bluffé, notamment avec son gâteau en forme de sac à main. Gérald est aussi un excellent candidat. Et j’aimais beaucoup Stella, c’était un peu la maman du groupe.

Pour retrouver les coulisses de l’émission, c’est par là ! https://delicesetsucreries.wordpress.com/2013/06/08/dans-les-coulisses-de-lemission-le-meilleur-patissier-m6/

Crédit photo : Marie Etchegoyen / M6

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s