Guy Martin : « J’aime aller à la rencontre des gens »

 

Le chef Guy Martin animera la 3ème saison de l’émission Epicerie Fine dès le 28 décembre prochain. L’occasion de revenir sur son parcours hors du commun.


ÉPICERIE FINE

Délices & sucreries : vous vous destiniez à une carrière de musicien. Comment vous êtes-vous finalement orienté vers la cuisinie ?
Guy Martin : j’ai arrêté la musique quand mon groupe s’est séparé. À dix-sept ans, j’étais pizzaiolo pour gagner quelques sous et j’ai commencé à lire des livres de cuisine. Un jour, j’ai ouvert le l’Ali Bab, gastronomie pratique (éd. Flammarion). Ça a été une révélation. J’ai tout de suite pensé « pourquoi je ne deviendrai pas cuisinier ? ».

Vous animez la troisième saison consécutive d’Epicerie Fine (tous les samedis à 20h à partir du 28 décembre sur TV5Monde, ndlr). Comment vous est venue l’idée de cette émission ?
L’idée, c’est d’aller à la rencontre des gens, de mettre en avant producteurs, paysans, cultivateurs et éleveurs. Pour moi, ce sont eux les stars. Ils ont tous en commun l’amour du métier et des choses bien faites. Sans ces produits exceptionnels, je ne pourrais pas cuisiner. J’essaye de donner le meilleur avec des produits authentiques.

Pourquoi est-ce si important pour vous de rencontrer les producteurs des produits avec lesquels vous cuisinez ?
L’approche n’est pas la même. Quand on sait tout le travail qui est fait sur un produit, on ne le cuisine pas de la même façon. J’ai énormément de respect pour les produits quand je les cuisine parce que, derrière chaque produit, il y a un homme ou une femme qui a pris des risques et donné de son temps.

Que retenez-vous de vos nombreuses rencontres avec des producteurs régionaux ?
De vrais et beaux échanges de connaissances. Je veux continuer à les mettre en avant. Beaucoup d’agriculteurs ne sont pas récompensés à la hauteur de leurs engagements. Je veux que cette émission soit pour eux une grosse bouffée d’oxygène.

Crédit photo : Julien Knaub / TV5 Monde
Merci à Yasmine Brahim pour sa collaboration.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s