Il n’y a pas de mal à se faire du bien… alors pour fêter dignement cette nouvelle année, on fait light (enfin, on essaye!) mais on fait bon ! L’occasion idéale donc pour vous présenter cette verrine apéritive, testée et approuvée, par un panel (limité, mais exigent) de consommateurs affamés. Verdict, c’est délicieux ! 😀
En mini, pour l’apéritif, ou en plus gros, en entrée, cet entremet devrait vous régaler.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 2 poivrons : un orange et un rouge
– 2 gousse d’ail
– 2 c. à s. d’huile d’olive
– 3 c. à s. de ricotta
– 3 c. à s. de fromage blanc 0%
Pour la chantilly :
– 1 chèvre frais
– 1 c. à c. de miel
– 25 c de crème fraîche entière
La recette :
1- Lavez les poivrons et passez-les au grill du four pendant 1h à 250°. Retournez-les régulièrement.
2- Pendant ce temps, préparez la crème : dans un saladier, mélangez la ricotta et le fromage blanc, salez et poivrez. Réservez.
3- Préparez la chantilly : dans un saladier, mélangez le chèvre frais avec le miel. Ajoutez la crème entière progressivement et mélangez au batteur électrique pour monter le mélange en chantilly. Réservez au frais.
4- Lorsque les poivrons sont cuits, la peau se retire facilement. Otez-la et coupez les poivrons en fines lamelles. Laissez refroidir quelques minutes et déposez-les dans un bol. Arrosez-les d’huile d’olive et ajoutez l’ail ciselée. Mélangez bien et montez votre entremet : déposez une couche de crème, puis les poivrons et formez une quenelle de chantilly de chèvre. Parsemez d’herbes de Provence et réservez au frais jusqu’au moment du service.