Les gougères, ces délicieux soufflés au fromage, gourmand et fondant à souhait… c’est un délice ! Petite, lorsque maman préparait des gougères pour le dîner, c’était une fête… nous étions au moins aussi impatients que pendant la préparation des crêpes ou la cuisson des châtaignes, c’est dire !
J’ai toujours imaginé que préparer des gougères était une expédition ! Préparer la pâte, former les boules, surveiller la cuisson… mais en fait, je dois bien l’avouer, c’est un souvenir biaisé d’enfant. Non seulement la préparation ne prend qu’une dizaine de minutes, mais en plus, la cuisson n’est pas très contraignante… et le résultat, lui, est super ! Vous voulez la recette ? 🙂
Pour 6 grosses gougères :
– 25 cl d’eau
– 75 g de beurre
– 150 g de farine
– 2 oeufs
– 80 g de gruyère râpé
– sel, poivre & muscade
La recette :
1- Dans un bol, faites fondre le beurre dans l’eau à feu doux.
2- Lorsque le mélange est à ébullition, coupez le feu. Ajoutez progressivement la farine, tout en mélangeant. La pâte se forme et devient épaisse.
3- Laissez tiédir quelques minutes et ajoutez un à un les oeufs, mélangez énergiquement.
4- Ajoutez enfin le gruyère, salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade moulue. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Elle ressemble maintenant à une pâte à tarte.
5- Formez 6 boules et répartissez-les sur du papier cuisson. Enfournez-les pendant 50 min à 200°.
6- Surveillez la cuisson : si les gougères cuisent trop vite, baissez la température à 180°. En fin de cuisson, elles sont dorées et prêtes à être dégustées.
7- Servez-les dès la sortie du four, avec une salade verte, par exemple.
Elles ont du avoir du succès ces gougères !
C’est simple : il n’en reste pas une ! 🙂
Cette recette savoyarde c’est vrai est un régal, tes gougères avaient l’air particulièrement réussies , bravo pour une 1ère !!
J’ai eu un bon coatch 😉