Filets de canard acidulés

can
Je ne suis pas une fan inconditionnelle de viande, mais je dois bien avouer que j’apprécie les aiguillettes de filet de canard, fines, tendres, savoureuses… Avantage de taille : ces petits choses cuisent en un temps record! Idéal, surtout si vous recevez des invités, et que vous n’avez ni le temps, ni l’envie de passer votre soirée en cuisine. Et justement, si vous devez passer aux fourneaux dès ce soir , il y a fort à parier que cette assiette va les impressionner… une chose est certaine, elle a fait fort impression auprès de chéri-chéri 🙂
Au menu, des aiguillettes de filet de canard donc, saisies à la poêle avec des échalotes caramélisées au vinaigre balsamique et au citron, des tagliatelles à la tomate (là, pour le coup, je n’ai rien fait!), le tout accompagné d’une pomme aux airelles cuite au four. Ca vous tente ? Voici ce qu’il vous faut :

Les ingrédients pour  2 personnes :
– 6 aiguillettes de filet de canard
– 2 pommes
– 2 c à s d’airelles (en bocal)
– 2 nids de tagliatelles à la tomate (ou nature)
– 3 échalotes
– 2 c. à s. de vinaigre balsamique
– 2 c. à s. de jus de citron
– Sel et poivre

La recette : 
1- Pelez les pommes à l’économe en prenant soin de retirer le trognon en creusant à l’économe. Disposez-les dans un plat qui va au four, et faites-les cuire à 220° pendant 30 min.
2- Pendant ce temps, coupez les échalotes en petits dés et faites-les dorer à la poêle avec un fond d’huile d’olive. Lorsqu’elles sont bien dorées, ajoutez le vinaigre et le citron et laissez réduire à feu doux. Coupez le feu lorsque le mélange épaissit.
3- Faites bouillir l’eau et mettez à cuire les pâtes.
4- Pendant ce temps, faites cuire les aiguillettes de canard dans la poêle où reposent les échalotes. Saisissez-les dessus-dessous pendant 4-5 min.
5- Les pommes doivent être cuites, sortez-les du four, disposez-les dans les assiettes de service et garnissez-les d’airelles à la petites cuiller. Egouttez les pâtes et répartissez-les à côté des pommes. Enfin, disposez 3 aiguillettes de canard par assiette et déposez un peu d’échalote caramélisées sur le canard.
6- Salez et poivrez au moulin les pâtes et le canard et servez aussitôt.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Maryse dit :

    Sans aucun doute, ça doit être délicieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s