Brioche aux éclats de chocolat

photo

Lorsque j’étais petite, il n’y avait pas une balade en centre ville, sans un détour par une boulangerie. Disons plutôt, un cuiseur de pains et de viennoiseries, qui embaumait la rue dès qu’il sortait du four ses « pompons au sucre« . Qu’est-ce que j’ai pu en avaler de ces petites brioches. Oui, parce que les pompons au sucre, c’était des petites brioches moelleuses à souhait, recouvertes de sucre caramélisé… un délice !
Nostalgie quand tu nous tiens… Du coup, je profite que des copines débarquent pour le goûter, pour préparer des brioches individuelles. Et comme toutes sont gourmandes de chocolat… je mise sur de gros morceaux de chocolat en guise de garniture.
Le résultat était à la hauteur de mes espérances, bien que 2-3 min de cuisson en moins et les briochettes auraient été encore plus moelleuses. Quoi qu’il en soit, il n’en reste plus une seule…

Les ingrédients :
– 330 g de farine
–  40 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure super active
– 100 ml de lait tiède
– 2 oeufs entiers battus + 1 jaune
– 70 g de beurre mou
– 100 g de chocolat noir pâtissier

La recette :
1- Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure dans un saladier. Formez un puits et déposez au centre les oeufs battus et le lait tiède. Pétrissez la pâte petit à petit en ramenant la farine vers le centre avec les doigts. Incorporez le beurre en continuant de malaxer, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et lisse.
2- Formez une boule avec la pâte et couvrez le saladier avec un torchon propre. Placez le saladier dans un endroit tiède et laissez lever 45 min. La pâte va gonfler doucement. Pendant ce temps, coupez le chocolat en morceaux.
3- Pétrissez ensuite la pâte, puis ajoutez le chocolat coupé et le sucre vanillé. Pétrissez de nouveau et divisez la pâte en 8 pâtons de même taille.
4- Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et veillez à les espacer d’au moins 3 à 4 cm. Couvrez-les d’un linge propre et humide et laissez-les à nouveau gonfler pendant une heure dans un endroit tiède.
5- Faites préchauffer le four pendant 10 min. Découvrez-les et badigeonnez-les d’un peu de jaune d’oeuf. Faites-les cuire 15 min à 200. Lorsqu’elles sont cuites, les brioches sont bien gonflées et joliment dorées. Laissez-les tiédir une quinzaine de minutes avant de les déguster.

 Verdict ? 😀
Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Djahann dit :

    Miam ! Il faut préchauffer le four ou pas ?

    1. Oui, c’est mieux… comme toutes les pâtisseries. Je l’ajoute ! 🙂

  2. Mélanie dit :

    Je rêve (oui, oui) de manger des brioches au chocolat. Mais je pensais que c’était tellement compliqué à faire que j’ai abandonné l’idée… et je viens de découvrir ta recette : simple et bien expliquée ! Je me sens presque prête à me lancer dans la confection de ces brioches. Il faut juste que j’aménage mon plan de travail pour pétrir la pâte…
    Aaaah ! Les brioches, c’est le mal, mais c’est tellement bon !!! Je garde ta recette sous le coude et ajuste ma liste de courses pour la semaine prochaine 😀

    1. Ravie qu’elle te plaise Mélanie ! Pas besoin d’aménagement. Tu peux pétrir ta pâte dans un saladier. Mon plan de travail n’est pas bien grand… cuisine parisienne oblige 😉
      Bonne brioche et à bientôt. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s