Les conseils exclusifs du Dr Jean-Michel Cohen pour profiter des fêtes… sans grossir !

Capture d’écran 2014-12-22 à 14.26.40
© Julien Pignol – MCS Bien-être

Nutritionniste, habitué des plateaux télé, le Dr Jean-Michel Cohen* est l’auteur de nombreux ouvrages. En exclusivité, il a accepté de me livrer ses conseils diététiques pour passer des fêtes saines… et gourmandes.

Comment se faire plaisir pendant les fêtes, tout en prenant soin de soi ?
Il faut harmoniser les aliments. En général, on a tendance mettre dans un seul et même repas, tous les aliments qu’on a envie de manger. Alors qu’en fait, il faut les distribuer sur toute la période des fêtes, en mettant l’accent sur ce qui nous fait vraiment plaisir afin d’en profiter un maximum. A chaque repas, il est également indispensable d’associer les aliments plus gras aux moins gras et les plus sucrés aux moins sucrés. Par exemple, si vous aimez le foie gras, poursuivez le repas avec des huîtres ou des produits de la mer, si vous préférez vous faire plaisir avec les desserts, privilégiez une dinde rôtie pauvre en graisse. Enfin, pour les gourmands, certains desserts sont préférables. Privilégiez le vacherin ou l’omelette norvégienne à la bûche, et faites-vous plaisir avec des profiteroles au chocolat : la pâte à choux est peu calorique, la glace est en quantité raisonnable et le chocolat est limité.

Quelles sont les conséquences d’une alimentation trop grasses sur une courte période ?
Le corps n’est pas adapté à recevoir autant de choses aussi brutalement. Donc, parmi les principales conséquences, il y a bien sûr la prise de poids, mais également les malaises, cette sensation d’endormissement et de mollesse, et bien sûr des problèmes cardiaques sévères, en raison d’un brusque pic de cholestérol.

Comment retrouver un équilibre alimentaire après les fêtes ?
Il faut vraiment manger maigre et digeste pendant une petite semaine. Donc privilégiez tous les aliments liquides ou semi-liquides, comme les fruits sous forme de compote, les potages, les purées de légumes. Privilégiez également les viandes blanches, moins grasses et le pain grillé. Cuisinez sans matière grasse, à la vapeur, par exemple. Buvez uniquement de l’eau, de préférence de l’eau pétillante gazeuse car elle facilite la digestion.

* Le Dr Jean-Michel Cohen est l’auteur de Mes meilleures recettes pour mincir de plaisir, éd. Flammarion, et animateur de l’émission L’équilibre est dans l’assiette sur MCS Bien-être.

 

 

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s