Top Chef : Philippe Etchebest raconte le tournage de la nouvelle saison

get-attachment.aspx

La nouvelle saison de Top Chef débute lundi 26 janvier sur M6. Pour la première fois, le chef étoilé Philippe Etchebest fera partie du jury de l’émission culinaire. L’occasion pour le chef de revenir sur son expérience inédite.

C’est la 1ère fois que vous participez à Top Chef. Pourquoi avoir accepté de faire partie de l’émission ?
J’ai fait beaucoup de concours dans ma carrière (Philippe Etchebest a été sacré meilleur ouvrier de France en 2000, ndlr), et j’aime cette ambiance si particulière. Pour moi, il n’y a rien de plus important que le contact, j’aime être avec les jeunes, transmettre mes acquis, c’est très constructif. Top Chef, c’est de la transmission, de l’échange, je ne suis pas là uniquement pour juger, et c’est exactement ce qui m’a attiré sur cette émission.

On a l’habitude de vous voir dans Cauchemar en cuisine. Passer de cette émission à Top Chef n’a pas été trop compliqué ?
Ces deux émissions sont radicalement différentes. Et j’ai la faculté de très bien m’adapter. On me demande de faire telle chose, je la fais. On me demande d’en faire une autre, je m’exécute. Dans Cauchemar en cuisine, c’est du live, du spontané, de l’inattendu. On ne refait jamais une prise. Pour Top Chef c’est différent : c’est dans un studio, c’est nettement plus normé.

Le tournage a duré plusieurs semaines, comment avez-vous concilié cela avec votre vie professionnelle ?
J’ai quitté mon restaurant de Saint-Emilion (Gironde) l’année dernière pour travailler sur un projet personnel (Philippe Etchebest va ouvrir une brasserie haut de gamme à Bordeaux). Je n’avais donc aucune obligation professionnelle, et ça tombait très bien puisque ça m’a permis de participer à cette aventure. Et ça tombait très bien parce que qu’il y avait une continuité avec à ce que je faisais sur Objectif Top Chef, où je me suis vraiment éclatée.

Justement, Objectif Top Chef vous a permis de sélectionner Xavier, le benjamin de l’émission, êtes vous fière de ce jeune chef ?
Il s’en est bien sorti, s’est très bien intégré aux autres candidats. A son âge (Xavier a 19 ans, ndlr), je ne savais pas tout ce qu’il sait, il est très impressionnant, il ira loin.

On vous a vu très ému dans certains épisodes de Objectif Top Chef, peut-on s’attendre à la même chose dans Top Chef ?

Je suis quelqu’un de très sensible. Je ne triche pas, je ne sais pas cacher mes sentiments. Certains mômes me touchent beaucoup et vous allez le voir… je ne peux rien retenir.

Comment avez-vous vécu l’émission auprès des 3 autres chefs (Hélène Darroze, Jean-François Piège et Michel Sarran) ?
Chacun amène sa pierre à l’édifice. Nous sommes tous différents et c’est justement ce qui fait la richesse de l’émission. On a fait une belle équipe grâce à nos différences et nos analyses. Nous sommes tous très spontanés et c’est, je pense, ce qu’il y a de mieux. On se taquine, on se provoque un peu entre nous, on cherche aussi les candidats, ça fait parti du jeu. Du coup, ça en devient drôle. Il y avait beaucoup d’échange entre nous, on a rigolé, on a discuté, on était pas toujours d’accord, mais c’était très intéressant et très constructif pour nous tous.

Quel bilan faites-vous de cette nouvelle saison Top Chef ?
Tout ce que je peux vous dire : c’est que ça va cartonner, c’est sûr !

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s