Tarte aux spaghettis de légumes, raisins et emmental


Comme vous l’aurez peut-être remarqué, je ne suis pas une grande fan de viande. Et… le mot est faible ! Je dois même avouée que plus le temps passe, et moins ça me tente ! En revanche, les fruits et les légumes me font rêver (oui, je sais, je suis bizarre des fois ! :)), les graines m’attirent, les épices m’intriguent. Bref, je découvre, je mélange et je me régale… c’est l’essentiel ! 🙂
Pour cette recette, j’ai réalisé une pâte salée avec un mélange de 3 farines : riz complet, maïs et pois chiche de Bjorg. Un produit bio et sans gluten que j’adore ! A la pâte, j’ai ajouté des graines de lin. Leur petit côté croquant est top, et, en plus, les graines de lin sont très bonnes à la santé (notamment en raison de leur richesse en acide gras, utile à la régulation de la tension artérielle, la baisse du cholestérol…). Pour la garniture, j’ai utilisé mon super Spiralizer de Kenwood. Les spaghettis de carotte et de courgette n’ont plus aucun secret pour moi :). Enfin, pour encore plus de gourmandise, j’ai ajouté des raisins secs et des pignons de pin. Bref, voilà une tarte qui a remporté un franc succès ! 🙂

Les ingrédients : 
Pour la pâte :
– 187 g de farine
– 210 g de beurre
– 2 jaunes d’oeuf
– 5 g de sel
– 60 g de maïzena
– 40 g d’eau
– 2 pincées de graines de lin
Pour la garniture : 
– 1 courgette
– 2 carottes
– 1 oeuf
– 20 cl de crème fraîche
– 70 g de fromage râpé
– 2 pincées de raisins secs, 2 pincées de pignons de pin
– sel, poivre

La recette : 
1- Préparez la pâte : réalisez un sablage avec la farine, la maïzena et le beurre mou. Puis, incorporez l’eau, le sel, les jaunes d’oeufs et les graines de lin. Mélangez sans trop travailler la pâte.
2- Farinez votre plan de travail. Etalez la pâte au rouleau et foncez-la dans votre plat à tarte. Piquez-la et enfournez 5 min à 180°.
3- Pendant ce temps, épluchez les légumes, lavez-les et coupez-les en spaghettis. Ou à défaut, en tagliatelles, à l’aide d’un économe. Réservez.
4- Dans un saladier, battez l’oeuf, ajoutez la crème fraîche, le fromage râpé. Salez, poivrez et mélangez.
5- Sortez le fond de tarte du four : répartissez les légumes. Recouvrez de l’appareil à la crème. Parsemez de raisins et de pignons de pin.
6- Enfournez 25 min à 180°.
7- Servez votre tarte chaude ou froide, avec une salade verte !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s