Mini bûche chocolat-passion

Cette année, c’est décidé, c’est moi qui fait le dessert ! Une infidélité dont Mme Picard ne me tiendra pas rigueur, j’en suis certaine 😉
J’ai toujours cru que faire une bûche demandait un boulot monstre… et j’ai toujours fantasmé devant les beaux glaçages miroir du Meilleur Pâtissier. Alors, cette année, je me suis lancée avec ces petites bûches individuelles au chocolat avec un insert au fruit de la passion. Une petite merveille, déconcertante de simplicité… tellement que je ne peux que partager la recette ! 🙂

Ingrédients pour 6 mini-bûches :
– 150 g de chocolat noir
– 2 feuilles de gélatine
– 25 cl de crème fraîche liquide 35% de MG
– 10 fruits de la passion
– 1 sachet d’agar-agar

Pour la glaçage miroir :
– 250 g de sucre
– 80 g d’eau
– 80 g de cacao en poudre non sucré
– 8 g de gélatine ( 8 feuilles de 1G)
– 160 g de crème liquide

La recette : 
La veille :
1- Ouvrez les fruits de la passion et récupérez la pulpe. Mettez-la dans une casserole et porter à ébullition. Ajoutez l’agar-agar, mélangez et laissez frémir 1 min sans cesser de remuer. Versez le mélange sur une surface plate avec de petits rebords ( un ramequin rectangulaire, un petit plat en verre, etc…) et laissez prendre au frais pendant 30 min.
2- Remplissez un saladier d’eau et laissez ramollir les feuilles de gélatine.
3- Pendant ce temps, montez la crème fraîche en chantilly (pour vous faciliter le travail, elle doit être bien froide). Lorsqu’elle est bien ferme, réservez au frais.
4- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu ajoutez la gélatine bien essorée et mélangez énergiquement au fouet.
5- Versez un peu de crème montée dans le mélange chocolat-gélatine pour le détendre. Puis ajoutez progressivement la crème dans le chocolat en mélangeant bien. Vous réaliserez ainsi une délicieuse mousse au chocolat.
6- Mettez la mousse dans une poche à douille et déposez une 1ère couche au fond de chaque moule à bûche individuelle (à environ 1/4 du moule).
7- Sortez l’insert de fruit de la passion, coupez-le en 6 dans le sens de la longueur et déposez un morceau sur la mousse, dans chaque moule.
8- Recouvrez vos inserts de mousse au chocolat jusqu’au 3/4 des moules.
9- Placez au congélateur pendant 24h.

Le lendemain :
1- Démoulez vos bûches et placez-les sur une grille. Réservez-les au congélateur.
2- Réalisez le glaçage miroir : faites ramollir la gélatine dans un saladier d’eau froide. Pendant ce temps, versez le sucre et l’eau dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à frémissement afin de réaliser un sirop transparent. Versez ce sirop sur le chocolat en poudre et mélangez énergiquement. Faites chauffer la crème fraîche et ajoutez la gélatine essorée. Enfin, versez le mélange crème-gélatine sur le sirop au chocolat. Refroidissez votre glaçage miroir en remuant avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’il arrive entre 25 et 35 degrés.
3- Sortez les bûches du congélateur et versez le glaçage miroir sur chaque bûche.
4- Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
5- Avant de servir, décorez éventuellement de crêpes dentelles réduites en miettes.

 

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Monsieur R. dit :

    une belle recette !!

  2. Mile81 dit :

    Bellissimo!!!! Chissà che buono! Auguri e buon 2018!

  3. gaelleH. dit :

    Bonjour à vous , je viens de découvrir votre blog , très intéressant , de bonnes recettes savoureuses , un plaisir pour les yeux , je m’abonne de suite , je vous invite aussi à venir découvrir mon univers laviehealthydegaelle.com à bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s