Croquant citron-noisettes

Inutile d’aller dans un resto étoilé pour déguster un dessert au look de grand chef ! J’ai souvent pensé qu’il y avait des choses « trop compliquées » à réaliser, que je n’allais jamais réussir à sortir des traditionnelles tartes et cakes. Et puis finalement, je me suis lancée ! Puisque j’aime taaaaant les tartes (vous aussi, vous avez remarqué ? 😉 ), je vais essayer de les revisiter. Après mes tartelettes aux fruits rouges en forme de jolis petits paniers, je me suis lancée dans quelque chose de sobre, graphique, moderne, épuré… et surtout : léger (du moins en bouche !) Bref, quelque chose que j’aime, quelque chose de gourmand mais surtout quelque chose de simple. Et c’est comme ça que mon croquant citron-noisettes est né. Une base de pâte sucrée à la noisette (la même recette que mes étoiles sablées), une crème au citron travaillée ensuite en diplomate (et avec diplomatie ! ;)), c’est-à-dire mélangée à une crème montée (en gros, une chantilly sans sucre). Le résultat est top : gourmand, fondant… bref, tout le monde a adoré ! 😉

Les ingrédients pour 4 personnes :
-Pour la pâte sucrée à la noisette :
– 80 g de farine
– 15 g de maïzena
– 40 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 2 g de levure chimique
– 15 g de poudre de noisette
– 50 g de sucre glace
– 1 jaune d’œuf

– Pour la crème au citron et la crème montée :
– 15 cl de jus de citron
– 140 g de sucre
– 4 oeufs
– 75 g de beurre
– 10 g de maïzena mélangée avec un peu d’eau
– 1 pincée de poudre de vanille
– 20 cl de crème entière 30% de MG bien froide
– Quelques noisettes entières

La recette : 
1- Préparez la pâte sucrée : dans un saladier, sablez la farine, la maïzena, la poudre de noisette, le sucre glace, la levure et le sel avec le beurre. Ajoutez le jaune d’œuf et malaxez bien jusqu’à former une boule de pâte homogène. Etalez la pâte au rouleau et détaillez 4 rectangles à l’emporte-pièce. Déposez-les sur du papier cuisson et enfournez 10 min à 180°.
2- Pendant ce temps, préparez la crème au citron :  faites bouillir le jus du citron avec le sucre et le beurre. Dans un saladier, cassez les oeufs et ajoutez la maïzena détendue à l’eau. Mélangez au fouet.
3- Versez ce mélange dans la casserole et laissez cuire comme une crème pâtissière, sans cesser de remuer au fouet. La crème est prête lorsqu’elle est épaisse et onctueuse. Laissez-la refroidir dans une assiette.
4- Montez la crème fraîche en « chantilly » et mélangez-la délicatement à la crème au citron refroidie.
5- Lorsque les biscuits à la noisette sont cuits, sortez-les du four, laissez-les refroidir. Versez la crème au citron dans une poche à douille (j’ai opté pour une douille Saint-Honoré) et déposez-la sur les biscuits. Parsemez de noisettes concassée et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s